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Centre Horizons : "Tous nos moyens pour recréer une dynamique"

Yann Masson, adjoint chargé des relations avec les équipements, est revenu sur la situation du centre Horizons lors du conseil municipal.

« Je tenais en ce début de conseil à vous faire un point de la situation d’Horizons à la date d’aujourd’hui.

Actuellement, nous avons des membres du CA d’Horizon (administrateurs bénévoles) qui ont souhaité continuer de s’investir pour cet équipement. La collectivité a pour objectif à court terme de stabiliser la gouvernance. Cette stabilisation permettra une reprise progressive d’activité.

Nous travaillons avec une nouvelle fédération d’éducation populaire pour déterminer l’articulation future de la gestion du centre social.
L’objectif est de confier la gestion et le management à cette nouvelle fédération qui a fait la preuve - par l’expérience qui est la sienne - de sa capacité à porter de tel équipement. Cela avec l’association, le projet associatif.

Aujourd’hui, la collectivité a pris en charge provisoirement :

-  Petite enfance : la crèche non interrompue et la PMI au centre social de Pen Ar Créach.

-  L’accueil de loisir : Une navette est mise ne place à partir de l’école de Pen Ar Stréat vers l’ALSH de Menez-Paul pour les maternels et de l’ALSH de Kérichen pour les primaires.

-  La jeunesse : L’offre d’activités renforcée par Sport et Quartier

Pour les 8-14 ans, le mercredi de 14h à 16h à Pen Ar Stréat et à Menez Paul de 13h45 à 15h15 avec l’ASB. Le jeudi soir de 17h à 18h15 avec la prévention spécialisée.

Pour les 13-17 ans, le vendredi soir de 17hà 19H, plus animations diverses.

-  Accompagnement à la scolarité : Suite à une mobilisation accompagnée par la mairie de quartier, une réunion d’organisation de l’activité a eu lieu aujourd’hui pour un début le lundi 05 Octobre jusqu’en décembre au Pôle Enfance Associatif.

-  La mise en place d’une conciergerie au PEA de 09h à midi le matin et de 13h30 à 18h l’après midi permet d’assurer l’accueil, la régularisation des entrées et de programmation des activités ou réunions.

La réhabilitation du bâtiment principal témoigne de notre engagement.
Après une période de nettoyage, d’expertise, de contre-expertise, et en septembre il y avait le désamiantage. Il reste :

1er quinzaine d’octobre : renforcement structures béton et purges complémentaires.
2ème quinzaine d’octobre : réalisation du clos / couvert (charpente métal- couverture- châssis alu).

De Novembre 2015 à janvier 2016 : travaux d’aménagement intérieur.

Livraison prévue fin janvier 2016.

Je tiens à remercier tous les services de la collectivité pour leurs réactivités et leurs professionnalismes.

Nous ne nions aucune des difficultés. Nous mettons en place tous nos moyens pour recréer une dynamique.