Accueil > Actualités > Brest métropole, territoire durable.

Brest métropole, territoire durable.

Notre collectivité est lauréate de deux dispositifs de développement durable mis en place par le Ministère de l’écologie : Territoires à énergie positive pour la croissance verte et Territoires « zéro gaspillage zéro déchets ». Des sélections qui témoignent de notre avancement sur ce sujet.

Nous sommes à la fois les responsables du dérèglement climatique et les acteurs de la lutte que nous devons lui opposer. Faire le choix du développement durable, c’est répondre à une nécessité majeure du XXIe siècle. C’est aussi une opportunité pour conduire notre territoire vers un développement plus écologique et une gestion plus responsable de l’énergie.

A l’aune de ce que nous portions dans le programme municipal, ces sélections viennent confirmer notre capacité à porter des projets éco-responsables, dans des secteurs à la pointe et créateurs d’emplois.

"Territoire Zéro Gaspillage, Zéro Déchet"

La candidature à "zéro gaspillage, zéro déchet"est la suite logique de l’engagement des acteurs locaux dans les programmes de prévention des déchets 2008-20014. Ces programmes ont donné des résultats significatifs à Brest métropole. En 5 ans, la quantité d’ordures ménagères résiduelles a en effet diminué de 8 % sur le territoire.

La collectivité a deux ambitions :

Zéro gaspillage sur nos territoires
Mobiliser les parties prenantes du territoire afin de faire évoluer les pratiques de chacun : limiter sur nos territoires la production de déchets aux seuls déchets “inévitables”.

Tendre vers le “zéro déchet non valorisé"
Ces déchets inévitables peuvent être des ressources : entretenir et développer des modes de valorisation dans une logique d’économie circulaire, qu’il s’agisse de valorisation matière, organique ou énergétique.

PDF - 210.5 ko
Délibération Territoire Zero gaspi

"Territoires à énergie positive et pour la croissance verte"

Cette candidature à Territoires à énergie positive et pour la croissance verte est l’opportunité de donner une dimension supplémentaire à des actions innovantes ou structurantes en cours de développement par la collectivité ou ses partenaires.

PDF - 208.6 ko
Brest Métropole, Territoire urbain d’efficience et d’innovation énergétique

Les domaines sont multiples et nombreux : réduction de la consommation énergétique de nos bâtiments publics, réalisation de pistes cyclables, renforcement de la démarche "Zéro phyto", promotion de l’éco-citoyenneté,...

De manière générale, Il s’agit d’avoir une consommation d’énergie plus efficace et renouvelable, de renforcer notre implication dans l’économie circulaire, de sensibiliser aux notions de durabilité et d’éco-responsabilité et d’en infuser nos politiques publiques.

PDF - 297.1 ko
Délibération Territoire à énergie positive

Elu-e-s socialistes, nous soutenons de tels projets qui permettent de tenir le cap de la transition énergétique et d’en faire une chance pour le développement de notre territoire.