Accueil > Actualités > Brest Arena : l’innovation au service de notre territoire

Brest Arena : l’innovation au service de notre territoire

A la fois salle d’événements culturels et enceinte sportive, la Brest Arena peut accueillir jusqu’à 5 500 spectateurs selon ses configurations.

L’innovation, source d’efficacité financière

L’originalité de l’Arena, c’est bien sûr la construction d’une infrastructure polyvalente composée de 3 entités :
- une "petite" salle dédiée aux entraînements mais qui pourra accueillir du public.
- plusieurs salons destinés à recevoir des événements d’entreprises.
Enfin, la grande salle qui recevra des compétitions sportives et des spectacles. La particularité de cette salle est sa grande modularité grâce à des tribunes amovibles permettant de passer de 600 à 5500 places.

La Brest Arena en permettant donc de satisfaire plusieurs besoin différents avec un seul et même équipement, répond à la volonté d’efficacité financières portée par les Elu-e-s socialistes.

Ajoutons le fait que de nombreux aspects du projet Brest Arena ont été pensés en vue d’une réduction du coût énergétique.

Un équipement de proximité

Les élu-e-s ont fait le choix de rendre l’Arena la plus accessible possible en l’implantant en ville alors que ce type d’infrastructure est traditionnellement construite en périphérie. Le bâtiment est au coeur de la rive droite, dans le quartier St Pierre et avantageusement desservi par les transports en commun.
Ainsi, la station de tramway Polygone est face à l’entrée principale et en cas de forte affluence, il est prévu de doubler la cadence des rames. De plus, des trottoirs larges, une piste cyclable à double sens ont été intégrés dans les travaux d’aménagement.

Cette volonté d’intégrer l’équipement au quartier est aussi démontré par le grand travail qui a été fait sur l’isolation acoustique : le plafond a été conçu pour absorber le son grâce à cylindres de mousse de différentes longueurs.Et au niveau des gradins, 200 résonateurs sont installés pour piéger le son et notamment les fréquences de basses,

L’Arena s’inscrit d’autant plus dans le paysage brestois que deux grands clubs y joueront leurs matches à domicile : le handball féminin du Brest Bretagne Handball et l’Étendard de Brest, champion de Nationale 3 de basketball.

Elu-e-s socialistes, nous sommes fiers d’avoir soutenu ce projet qui va permettre aux citoyens de notre territoire et d’ailleurs, d’avoir accès près de chez eux à l’émotion des grandes rencontres sportives et au plaisir du spectacle vivant.

Ce projet respectueux des deniers publics à la fois dans sa construction et son fonctionnement futur, n’en est pas moins ambitieux et reconnu.

Reconnu par les institutions puisqu’il est le premier équipement de ce type à acquérir le label Arena. Et surtout reconnu par les artistes puisque sont déjà confirmés Michaël Gregorio, Florent Pagny, Kev Adams, Les Chevaliers du Fiel, Shaka Ponk, l’opéra Carmen…